Dans le cadre de l’amélioration de l’employabilité et de l’insertion socio-économique des jeunes ivoiriens, y compris ceux qui résident au Maroc et désireux de revenir en Côte d’Ivoire, l’Agence Nationale pour l’Insertion et l’Emploi des Jeunes en Côte d’Ivoire (Agence Emploi Jeunes), l’ONG Italienne Soleterre ainsi que l’Association ES.MAROC.ORG ont signé, une Convention Cadre de partenariat.

Ce partenariat stratégique va permettre de développer des actions autour de 3 axes stratégiques :

1. Le développement des compétences des jeunes,

2. L’insertion professionnelle des jeunes,

3. La réinsertion socio-économique de jeunes migrants de retour en Côte d’Ivoire.

Aussi, des mécanismes d’accompagnement et une dynamique de partenariat Maroc-Côte d’Ivoire seront développés dans les mois à venir et un plan de travail annuel sera élaboré pour atteindre les objectifs ci-dessus cités.

Pour rappelle le gouvernement Ivoirien a créé en avril 2015, l’Agence Nationale pour l’Insertion et l’Emploi des Jeunes, dénommée « Agence Emploi Jeunes » pour répondre à la nécessité d’apporter un coup d’accélérateur aux initiatives gouvernementales en faveur de l’emploi des jeunes.

À travers son guichet unique pour l’emploi des jeunes en Côte d’Ivoire, l’Agence travaille pour développer des approches ciblées dédiées aux différents types de publics à partir d’une offre diversifiée 2 de services, de garantir une plus grande synergie ainsi qu’une forte interactivité entre les différents programmes et initiatives en direction des Jeunes.

Cette Agence, issue de la transformation des dispositifs existants (Agence d’Études et de Promotion de l’Emploi, Fonds National de la Jeunesse, Fonds sectoriels liés à l’insertion), constitue un véritable Guichet Unique embrassant toutes les initiatives d’emploi en faveur des jeunes.