Med.ma a organisé le 31 octobre 2022 à Casablanca (centre de référence pour le soutien de la santé de la mère et de l’enfant de Médiouna), une caravane de sensibilisation et de dépistage du cancer du sein, soutenue par les Laboratoires Pierre Fabre et en partenariat avec la Direction Régionale de la Santé et de la protection Sociale de Casablanca-Settat, l’Institut National d’Oncologie Rabat (INO) et l’association Marocaine de Recherche et de Formation en Oncologie Médicale (AMFROM), le Centre Mohamed VI pour le traitement des cancers de Casablanca et l’Association Casablancaise des Oncologues (ACO).

Plus de 70 médecins et professionnels de la santé se sont portés volontaires pour examiner bénévolement les quelques 800 patientes. Aussi, deux unités mobiles d’échographie et une de mammographie ont été mises à la disposition de 1100 patientes.

Cette action est à but non lucratif, et a pour seul but le dépistage et la sensibilisation de la population par rapport à cette maladie.

Le cancer constitue dans le monde un fléau global et un problème majeur de santé publique du fait de son fort taux de mortalité et surtout, du coût exorbitant et des pertes économiques colossales engendrées en termes de décès prématurés et d’années de vie perdues.

En 2018, le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) estime le fardeau mondial du cancer à 18,1 millions de nouveaux cas et 9,6 millions de décès.

Le Maroc ne fait pas exception, le nombre estimé de nouveaux cas de cancer par année avoisine les 50 000 nouveaux cas malgré les importants efforts consentis ces dernières années.

A propos de Med.ma : Med.ma est une plateforme médicale qui met en relation les patients avec les médecins via différents services : Un annuaire complet, la prise de rendez-vous en ligne, la question médicale, un magazine santé en ligne.