L’Association Démocratique des Femmes du Maroc (ADFM) lance l’initiative citoyenne « Pour l’école de l’égalité ». Une initiative qui est soutenue par des centaines d’associations féministes, de droits humains et de développement ainsi que par les syndicats de l’enseignement, les organismes représentant les inspecteur-trice-s pédagogiques, les associations de professeur.es de diverses disciplines ainsi que les fédérations des associations de parents d’élèves. Cette initiative bénéficie également d’un soutien particulier des anciens ministres de l’éducation nationale.

Parce que l’école doit être un espace où tous les enfants, des deux sexes, ont droit à une éducation de qualité à travers laquelle ils développent des compétences qui leur permettent de vivre ensemble, égaux en dignité et en droits, maintenant et tout au long du cycle de vie, l’Association Démocratique des Femmes du Maroc (ADFM) lance l’initiative citoyenne « Pour l’école de l’égalité ».

Cette initiative a été soutenue par les différentes parties prenantes qui rappellent l’importance des efforts consentis en matière de sensibilisation au principe de l’égalité à travers l’école, appellent à en tirer des enseignements et insistent sur les limites de leurs effets et impact. Elles soulignent en outre la nécessité d’aller au-delà du ponctuel en garantissant les conditions requises pour opérer des changements structurels déterminants au sujet d’une question qui demeure au centre des enjeux de société, actuels et futurs.

Dans le but de garantir l’effectivité de l’école de l’égalité, l’ADFM a présenté le 08 décembre 2022 le mémorandum à Chakib Benmoussa, ministre de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports (MENPS). Cette action marque la première étape dans le processus de plaidoyer de l’ADFM pour la promotion de la culture de l’égalité visant l’inscription de la tolérance zéro des préjugés et stéréotypes sexistes à l’école, comme un indicateur de la qualité de l’enseignement.

Et afin de toucher le grand public et le sensibiliser sur l’importance de l’égalité au sein de l’école, durant tout le mois de janvier 2023, l’ADFM lance une large campagne de sensibilisation à l’échelle nationale via les réseaux sociaux de l’association. Dans le même sens, et à l’occasion de la journée internationale de l’éducation, l’association organisera, le 24 janvier 2023, une table ronde à Rabat qui réunira tous les sympathisants à cette cause.