Le leader marocain du conseil en management, Valyans Consulting, et le géant français du conseil en transformation et innovation, Julhiet Sterwen, ont annoncé, mardi, avoir scellé un partenariat stratégique visant à amplifier leur collaboration aussi bien sur le plan du développement que du partage d’expertise, en France et en Afrique, en s’appuyant sur les principales forces de chaque cabinet. C’est ce que rapporte le site spécialisé Finyear (https://www.finyear.com) qui livre le détail de l’accord.

Valyans, spécialiste de la définition des stratégies et de leur mise en œuvre opérationnelle, et qui accompagne plusieurs pays d’Afrique dans leur développement à travers des projets structurants, au cœur des enjeux sociétaux et une vision du conseil guidée par l’impact,  propose une offre complète d’accompagnement à ses clients allant du conseil stratégique, à l’Intelligence économique, en passant par le Corporate Finance, l’Agriculture, le Développement territorial, les Energies renouvelables, la Pêche, l’Industrie, l’Infrastructure, le Transport et la Logistique, la Banque et Finance, les Assurances, l’Éducation et Formation, l’Artisanat, le Tourisme, entre autres commerce et Urbanisme commercial.

Pour sa part, Julhiet Sterwen au 60 millions d’€ de chiffre d’affaires, est un cabinet de conseil en transformation et innovation, issu de la fusion de Bernard Julhiet et de SterWen Consulting. Premier acteur du conseil factuellement positionné Business & People, Julhiet Sterwen défend la conviction que les transformations réussissent lorsqu’elles sont centrées sur l’humain, grâce à l’action simultanée de stratégies et d’organisations efficaces et de l’énergie individuelle et collective. Et c’est cette conviction qui, après une collaboration de plus de 10 ans, a donné lieu à ce partenariat stratégique entre le groupe marocain et son homologue français.

Ce partenariat concrétisera la promesse d’accompagner leurs clients respectifs de manière globale, en adressant les problématiques au regard des spécificités locales, tout en se positionnant de façon volontariste comme une alternative pragmatique aux grands réseaux mondiaux.

Les deux groupes attaqueront tout d’abord les secteur de l’innovation, le digital, l’humain, en s’appuyant sur la grande expertise de Julhiet Sterwen dans le secteur bancaire et financier. Parallèlement, ils conduiront des changements en s’appuyant sur l’expérience de Valyans Consuting dans la stratégie d’entreprise, les stratégies publiques, l’intelligence économique et le corporate finance.

De plus, ce partenariat stratégique permet à Valyans Consulting de rejoindre le réseau international de cabinets indépendants de conseil en transformation, The Transformation League, créé justement par Julhiet Sterwen en 2016.

Les deux parties s’engagent aussi, à travers cet accord, à accompagner les entreprises dans l’amélioration de leur compétitivité en alignant leur stratégie, business model, modèle relationnel clients, ainsi que leur transformation interne via une appropriation de la vision, une organisation et une efficacité opérationnelle, en plus des modes de management et environnements de travail, de compétences et d’engagement.

Cette alliance permettra à Julhiet Sterwen, grâce à Valyans, d’ouvrir des opportunités de développement en Afrique qui constitue l’avenir de la croissance mondiale.

D’ailleurs, selon Saadia Slaoui Bennani, Présidente-directrice générale de Valyans Consulting, les deux groupes, marocain et français, présentent de nombreux points communs, comme l’engagement sans faille aux côtés de leurs clients respectifs, leurs convictions sur l’humain, leur indépendance et leurs tailles respectives, à la fois significatives sur leurs marchés distincts mais aussi agiles, permettant d’assurer la réactivité que leurs  clients attendent.

Abdellah El Hattach, Consultant – Expert en stratégies et affaires publiques