Pendant le mois de Ramadan, les services de contrôle de l’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) renforcent les actions de contrôle qui concernent les produits alimentaires les plus consommés afin de protéger la santé du consommateur.

Les contrôles des produits alimentaires effectués par les services de de l’ONSSA, au cours des 10 premiers jours du mois sacré ont concerné 120.897 tonnes de divers produits, répartis comme suit : 

  • Sur le marché local, les actions de contrôle réalisées soit en commissions mixtes provinciales ou par les services de l’ONSSA seuls ont concerné 44.111 Tonnes de produits alimentaires, d’origine animale et végétale, et ont abouti au retrait du circuit de commercialisation de 143 Tonnes de produits impropres à la consommation soit 0.3% du total contrôlé.
  • Ainsi, les services de contrôle de l’ONSSA ont réalisé 6155 visites d’inspections, dont 4532 en commissions, et 109 procès-verbaux de constatations directes d’infraction ont été établis.
  • A l’importation, 76.786 Tonnes de divers produits alimentaires ont fait l’objet de contrôle par les services compétents de l’ONSSA aux différents postes frontaliers. A l’issue de ces contrôles, 1013 Tonnes ont été refoulées pour non-conformité aux normes réglementaires en vigueur.