Accompagné d’une forte délégation, composée notamment de l’ambassadeur Abdelali Ezzaoui Rahali, chef de la mission diplomatique du Maroc au Mozambique, du Fonds Ithmar et de quelques autres opérateurs privés marocains, le ministre chargé de la Coopération africaine, Mohcine Jazouli, a représenté le Maroc mercredi 19 juin au 12ème Sommet des Affaires États-Unis/Afrique à Maputo, en République du Mozambique.
Le Maroc, seul pays africain à avoir signé un accord de libre échange avec les États Unis, est un acteur diplomatique et économique de premier plan sur le continent. D’ailleurs, en marge du Sommet, le ministre Jazouli a eu plusieurs rencontres bilatérales que ce soit avec les américains ou les mozambicains.
Avec les américains, Rabat veut renforcer ses relations en faveur de l’Afrique à l’aune du Dialogue stratégique focus Afrique tenu en février 2019 à Washington, alors qu’avec les mozambicains, le Maroc tient à raffermir sa coopération avec Maputo par la prospection d’opportunités économiques et des rencontres politiques de haut niveau. Depuis l’élan royal de solidarité en faveur du Mozambique suite aux intempéries qui ont touché ce pays, les relations entre Maputo et Rabat s’améliorent d’une manière concrète et sûre.

Le 12th US Africa Business summit, co-organisé par la Corporate Council on Africa et le Gouvernement du Mozambique, a vu la participation de plusieurs Chefs d’Etat et de gouvernement, dont ceux du Mozambique, de l’Eswatini, de la Namibie, du Zimbabwe, du Lesotho, de l’Ouganda, de la Guinée Equatoriale et du Malawi.
Les États-Unis ont été représentés par une importante délégation comprenant des représentants du gouvernement et de plus d’une centaine des plus grandes entreprises opérant sur le continent.
Ce Sommet de haut niveau, qui a pour thème « Pour un partenariat durable et résilient entre les États Unis et l’Afrique », a pour objectif de renforcer le commerce et l’investissement entre les deux ensembles dans les secteurs tels que l’énergie, l’agriculture, les infrastructures, les TIC et d’autres secteurs porteurs.
AnalyZ
