Après une première expérience réussie, le « E-Salon de l’emploi ES MAROC » vous revient pour une deuxième édition hybride (organisée en présentiel et en virtuel), et ce les 16, 17 et 18 décembre 2021 à Rabat et via la plateforme spécialement dédiée à l’événement : http://www.salon-esmaroc.org Le Salon de l’Emploi ES MAROC vise à créer et tisser les liens entre toutes les parties prenantes du secteur de l’emploi et du travail, toutes spécialités confondues.

À travers cette deuxième édition, nous visons à réunir dans un seul espace plus de 100 entreprises nationales et internationales, 40 startups, des organisations non gouvernementale avec environs 400 profils présélectionnés et de haute qualité, répondant à la demande des entreprises participantes, seront présents pour une mise en réseau et recrutement.

Aussi, plus 20 e-conférences et ateliers portant sur l’entrepreunariat, l’entrepreneuriat sociale, l’employabilité, les life et soft skills seront organisés aux profits des jeunes femmes et hommes marocains (es) et non marocains (es). Concernant la communication, le salon ambitionne de toucher plus de 100 000 personnes via les différentes plateformes du salon et les plateformes de ses organisateurs ainsi que la création de plus de 100 sessions sur la plateforme officielle de l’événement. Un espace d’exposition sera spécialement dédié aux non-recruteurs souhaitant bénéficier de cet espace pour exposer leurs produits et développer leur réseau professionnel. Pour rappel, cet évènement est organisé conjointement par l’association marocaine ES.Maroc.Org et la fondation italienne Soleterre.

LA PREMIÈRE ÉDITION EN CHIFFRES

Organismes partenaires, startups, entreprises marocaines et italiennes

1024 Participants uniques non inscrites ont consulté les pages publiques de la plateforme dédiée au salon. 57 Exposants ont bénéficié d’une visibilité tout au long de la période du salon. 18 Startups accompagnées ont participé au salon. 16 Entreprises et cabinets de recrutement au Maroc Et 17 entreprises italiennes ont bénéficié des services du salon. 9 Organismes partenaires ont été impliqués durant toute la durée du salon.

Participation aux conférences et ateliers

7 conférences et 7 Ateliers de coaching ont été organisés dans le cadre du E-Salon de l’Emploi ES.MAROC. Au total, 538 personnes ont participé à ces événements virtuels.

Chercheurs d’emploi et insertion

370 CV ont été reçus par les jeunes chercheurs d’emploi (décembre 2020 – mars 2021). 26 Jeunes ont été mis en relation pour un entretien avec des entreprises ou des cabinets de recrutement. 9 Jeunes ont été insérés auprès d’une entreprise ou organisation pour un stage.

Utilisation de la plateforme de l’E-Salon ES.Maroc

Au total, 1872 sessions ont été ouvertes, 8346 vues de pages ont été vues dont 690 enregistrées pour les pages des exposants.

Couverture des réseaux sociaux

La couverture sur Facebook a atteint 130 349 personnes, celle d’Instagram s’élève à 5 570 personnes

Couverture durant les 3 jours de lancement du salon

La couverture a atteint 39278 personnes. 274992 personnes ont cliqué et interagit avec le contenu des publications pendant toute la période de la campagne communication. 1500 réactions ont été enregistrées. 1633 partages des publications ont été effectués et 4096 redirections ont été enregistrées de Facebook vers la plateforme virtuelle du salon.

A PROPOS D’ES.Maroc.Org

ES.Maroc.Org est à la fois une association de droit Marocain qui promeut l’innovation sociale et un incubateur entièrement dédié à l’accompagnement d’entreprises sociales ayant des services innovants à fort impact, et responsables envers leurs communautés. L’association propose un programme d’accompagnement personnalisé, conseils, formations et partage d’expériences permettant de donner vie aux plus grandes ambitions : Aide à la réalisation d’études de marché ;Aide à la structuration du modèle économique; Aide à l’élaboration du business plan; Aide au positionnement compétitif ; Aide à la recherche de partenaires ;Aide à la structuration d’une stratégie de communication; Levée de fonds; Evaluation d’impact social et viabilité économique par des experts indépendants; Recherche de financements alternatifs ou complémentaires et bien plus encore.

A PROPOS DE SOLETERRE MAROC

Soleterre est une organisation humanitaire laïque et indépendante qui travaille pour assurer les droits inviolables des hommes dans les «terres seules». Elle réalise différent projets et activités au bénéfice des sujets en situations de vulnérabilité dans le domaine sanitaire, psycho-social, éducatif et le domaine du travail. Elle intervient avec des stratégies de paix pour faciliter la résolution non-violente de la conflictualité et pour l’affirmation d’une culture de solidarité. Elle adopte les méthodologies de partenariat et de Co-développement pour promouvoir la participation active des bénéficiaires des projets dans leur pays d’origine et dans les territoires d’immigration, et assurer qu’ils soient efficaces et durables. Au Maroc l’association Soleterre est active principalement dans les régions du Grand Casablanca, Fez, Marrakech, Rabat/Salé, Tanger et Agadir avec deux programmes: Un programme Santé et un programme Insertion socio-économique des jeunes (migrants et marocains).