Sous le thème « La musique, langage du savoir » Casablanca abrite la première édition du Festival International de Musique Andalouse, organisé par le Conseil Préfectoral de la Ville en coopération avec l’Association Nouba Al Andaloussia. Durant trois soirées à partir de 22h (23, 24 et 25 Mai), les mélomanes de la musique andalouse d’apprécier des  Noubas et des airs marocains, algériens, tunisiens et espagnols, sur l’esplanade du Complexe Sportif Mohammed V.

Les organisateurs de ce festival ont pour objectif de développer et de perpétuer la musique andalouse en tant qu’art ancestral et patrimoine immatériel national et permettre au public casablancais d’en apprécier la musicalité et la richesse.

La programmation de cette première édition est riche et variée, avec la participation de plus de 150 artistes des plus talentueux sur la scène nationale et internationale. Des orchestres du Maroc, Algérie, Tunisie et d’Espagne prendront part à cette grande manifestation.

Parmi les stars qui participent figurent, l’orchestre andalou de Abdelkrim Raïss sous la direction de Mohamed Brioul et la participation de Ahmed Marbouh, la troupe tunisienne « Almaloufajia » de musique andalouse de Monastir dirigée par Mahmoud Frij, l’orchestre de Nouba Al Andaloussia, accompagné par une chorale dirigée par Ibrahim Cherif Ouazzani, avec la participation de Marouane Hajji, Zainab AFAILAL et Omar JAIDI, l’orchestre algérien « Dar El Gharnatia » sous la houlette de Mohamed Charif Saoud et la participation de l’artiste Manal Gharbi et l’orchestre maghrébin (Maroc, Algérie, Tunisie) en présence des artistes Manal Gharbi, Abir ELABED, Mahmoud Frih, Mohamed Charif Saoud, Ibrahim Cherif Ouazzani, et la troupe espagnole de Flamenco.