Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, se rend ce vendredi au Maroc pour une visite de trois jours durant laquelle il s’entretiendra avec son homologue marocain, Nasser Bourita. Les deux ministres évoqueront les questions bilatérales et régionales dans le cadre de la concertation de haut niveau qu’entretiennent les deux pays.


Dans la perspective de la «rencontre de haut niveau franco-marocaine» prévue à l’automne 2019 et qui réunira les deux chefs d’Etat, la visite à Rabat de Jean-Yves Le Drian permettra de faire le point sur les nombreux domaines du partenariat d’exception avec le Maroc afin de poursuivre le développement des échanges économiques, approfondir la coopération éducative et culturelle, renforcer la lutte contre le terrorisme et la gestion des flux migratoires.

A l’occasion de ce déplacement et dans le cadre de la coopération exceptionnelle avec le Maroc dans le domaine de l’éducation, le chef de la diplomatie française se rendra également dans la ville de Fès où il va visiter le groupe scolaire Jean-de-La-Fontaine et l’école de l’organisation non gouvernementale Shems’y, soutenue par l’ambassade de France au Maroc.

Par ailleurs, Jean-Yves Le Drian participera à une rencontre économique à l’université Euromed consacrée aux enjeux de la coopération technologique et recevra la communauté française.

Pour rappel, la France est le premier investisseur étranger au Maroc avec 900 filiales d’entreprises françaises au Maroc, son deuxième fournisseur et son deuxième client.

AnalyZ