Si la démocratie répond aux attentes électorales en matière de formalités institutionnelles, contribuant du même coup à consolider la citoyenneté politique, elle accumule, néanmoins, un inquiétant déficit sur le plan social.
Et, ipso facto, la pauvreté et les inégalités vont continuer d’être les principaux problèmes des populations.

Ainsi, la démocratie n’a pas été en mesure d’améliorer réellement les conditions de vie des plus démunis, qui avaient ardemment espéré qu’elle saurait répondre à leurs besoins les plus criants.

En ce qui a trait aux inégalités, on constate que le fossé entre les plus riches et les plus pauvres s’est élargi. « L’écart des revenus entre le cinquième de la population mondiale des pays les plus riches et le cinquième de la population mondiale des pays les plus pauvres est de 100 pour 1, en progression constante.

Cela démontre que les politiques mises en œuvre au cours de la dernière décennie du siècle précédent ont contribué à aggraver les inégalités économiques, ce qui, dans de nombreux pays, a empêché la création d’une citoyenneté sociale et donc une participation active de la société à la chose politique et aux affaires de l’Etat. 

Face à tant de pauvreté et à de si grandes inégalités sociales, la stabilité politique est-elle soutenable dans notre pays ?

Si les choses ne changent pas, doit-on s’attendre à une période d’affaiblissement de l’Etat, affaiblissement couplé d’un désengagement qui a déjà commencé à poindre à l’horizon.

De plus, force est de constater une érosion haute en couleurs de  perte de légitimité de l’acte  politique et de ses acteurs institutionnels, accompagnée d’une intensification de la fragmentation sociale et des antagonismes entre les différents secteurs en conflit à l’échelle nationale.

Mostafa MelgouChercheur en économie et Expert du secteur bancaire et financier. Ancien cadre supérieur de plusieurs groupes bancaires dont notamment la BMCI, la Saudi French Bank à Jeddah, Sahara Bank en Libye, et ABNAMRO Bank. Il est co-fondateur de la plateforme ANALYZ.MA