Tout à coup on se trouve sombré dans l’abîme… nos confortables certitudes d’une économie qui roule bien s’effondrent ; nos pensées magiques d’un monde complètement maîtrisable, prévisible et scientifiquement calculable s’écroulent. Tout est sens dessus dessous ! MAIS, …

Le Covid-19, cette même vague entraînant des effets dévastateurs sur le plan sanitaire, psychologique, politique et économique, pourrait être une opportunité pour repenser nos habitudes, nos modes de gouvernance, nos priorités et notre vivre ensemble.

« Le coup qui ne tue pas rend plus fort »

Cette crise sanitaire nous montre clairement que si nous voulons réorganiser et faire de notre système de santé une merveille, nous pouvons. Le problème n’est aucunement un problème de budget et d’argent mais bel et bien de volonté et de priorité. Cette crise est une occasion aussi d’encourager et d’investir suffisamment dans la recherche et développement et l’innovation.

Aujourd’hui pour maitriser le virus sous peu, tout le monde doit collaborer sans exception. Mais comment avons-nous éduqué ce peuple ? Dans quelles mesures sommes-nous prêts à faire face à cette pandémie ?! Là encore, il faut comprendre nos erreurs et investir dans l’éducation.

Cette crise sanitaire est l’occasion de nous armer de l’anticipation, nous projeter dans le futur et nous préparer désormais à tout type d’événement cygne noir (imprévisible).

Par ailleurs, notre rapport au digital a toutes les chances de sortir triomphant de cette pandémie. C’est peut-être le temps de progresser vers des pratiques d’enseignement et de travail à distance (le e-learning et le télétravail). C’est le temps également de bannir cette habitude « d’être vu pour être cru » et de développer le sentiment d’autonomie, de confiance et de responsabilité.

Sur ce, restons solidaires, restons humains, gardons l’esprit positif et beaucoup d’espoir. C’est l’espoir qui fait vivre. Vivons !

Habiba El MazouniConsultante en politiques publiques. Doctorante en sciences politiques et sociales. Co-fondatrice de la plateforme AnalyZ