Un ami, qui m’aime bien, m’a envoyé hier une vidéo qu’il savait que j’allais bien aimer.  Et, en effet, j’ai adorée. Elle montre une des séances de travail et de parlotte des fameuses dernières Assises.

On y voit un grand bonhomme se lever et pousser un grand coup de gueule, je ne vous dis pas. Si, je vais vous le dire. D’abord, le bonhomme en question n’est autre que M. Zouhair Chorfi qui n’est autre que l’actuel SG du Ministère des Finances, et qui n’est autre aussi que l’ex grand patron de nos douanes nationales.

Je vais essayer de résumer son intervention du mieux que je peux : il ne suffit pas de réformer notre fiscalité, il faut surtout changer nos comportements. Et de donner un exemple que presque tous les malades ou pas de ce pays ont connu au moins une fois dans leur vie :

il est inadmissible que les cliniques n’acceptent pas le chèque, et lui préfèrent le cash !”

Et toute la salle de se lever et d’applaudir à tout rompre. Et c’est à moment-là, et alors que le public applaudissait toujours, qu’un membre du panel, allez savoir qui, se lève à son tour, et visiblement très énervé, lance : “Après ces deux minutes de gloire, il ne faut pas généraliser, monsieur !”.

Mais, la salle continue d’applaudir. 

“Il ne faut pas généraliser”, murmura-t-il, plusieurs fois, désespéré. 
Le pauvre, il a dû finir à la clinique  … 

Mohamed Laroussi