Les instances représentatives des communautés israélites marocaines n’ont pas tenu leurs élections depuis 1969, soit il y a 50 ans.


Et en vue de renouveler ces appareils demeurés figés depuis un demi-siècle, le roi Mohammed VI, en sa qualité d’Amir Al-Mouminine, a donné ses instructions au ministre de l’Intérieur pour l’organisation des élections des instances représentatives des communautés israélites marocaines.


Le communiqué du ministère de l’Interieur qui a levé le voile sur ces orientations royales, a précisé que le roi Mohammed VI a également demandé au ministre de l’Intérieur de veiller dorénavant au respect de la périodicité du renouvellement de ces instances conformément aux dispositions du Dahir du 7 mai 1945 relatif à la réorganisation des comités des communautés israélites.


L’ancien ministre et ambassadeur itinérant, Serge Berdugo, est l’actuel secrétaire général du Conseil de la communauté israélite marocaine et, à ce titre, préside le Rassemblement mondial du Judaïsme marocain.